Vous êtes ici : accueil > Actualités > Archives 2020 > Special Covid-19 > Service de garde pour les enfants

Service de garde pour les enfants des personnels de santé


En conformité avec les dernières mesures annoncées par le Premier Ministre hier soir, 14 mars, pour freiner la propagation du virus et permettre aux professionnels prioritaires du secteur sanitaire et médico-social, indispensables à la gestion de la crise sanitaire, de faire garder leurs enfants et de continuer d'aller au travail pour soigner les personnes les plus vulnérables, Mont de Marsan Agglo et la Ville de Mont de Marsan mettent en place un service de garde dédié à partir du lundi 16 mars à 8h.

Pour qui ?

Les personnels concernés sont :
- tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé …
- tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD …
- les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…
- les personnels chargés de la gestion de l'épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l'équipe nationale de gestion de la crise.
- les personnels affectés aux missions d'aide sociale à l'e nfance relevant des conseils départementaux ainsi que des associations et établissements publics concourant à cette politique.

Les services en charge de la protection de l'enfance concernés sont les services d'aide sociale à l'enfance (ASE) et de protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux ainsi que les pouponnières ou maisons d'enfants à caractère social (MECS), les services d'assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et les services de prévention spécialisée.

Les professionnels relevant de ces structures éligibles au dispositif sont les suivants : travailleurs sociaux, techniciens d'i ntervention sociale et familiale (TISF), médecins, infirmières puéricultrices, sages-femmes et psychologues ainsi que les personnels assurant le soutien des services, associations ou établissements.

Depuis le 31 mars, la liste de ces personnels est étendue aux gendarmes, personnels de la police nationale, sapeurs-pompiers professionnels, personnels des préfectures indispensables à la gestion de la crise.

image : Visuel service de garde

Contact

Toute personne concernée devra se manifester par téléphone au 05 58 05 87 50 ou par mail : infos-covid19@montdemarsan-agglo.fr, afin que lui soit indiqué l'établissement qui accueillera son ou ses enfants.
De plus, elle devra présenter sa carte de professionnel de santé (CPS) ou une fiche de paye avec mention de l'établissement employeur lors de l'accueil de son ou ses enfants.

­­­P­oi­nt de situation général­­


Devant la crise sanitaire exceptionnelle que traverse la France, la mairie de Mont de Marsan et Mont de Marsan Agglo mettent tout en œuvre pour garantir la continuité du service public, protéger et sensibiliser les habitants. Chaque habitant de l'agglo doit impérativement respecter les "gestes barrières" et limiter ses déplacements. Les services municipaux et communautaires adaptent continuellement les dispositifs, au plus près des consignes de l'État.


Tel. : 05 58 46 64 10 - Le Marsan Agglomération recommande Mozilla FireFox pour naviguer sur son site.
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus