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Des infrastructures performantes pour renforcer le positionnement de l'agglomération et  développer son attractivité. 

 

  • La LGV Sud Atlantique
La future gare de Mont de Marsan est actée à l'horizon 2018, dans le sillage de la future ligne dont le fuseau a été arrêté au printemps 2010. Prochaine étape : la définition du tracé à l'intérieur de ce fuseau de 1 000 mètres (début des travaux et consultations en cours).
La future ligne LGV mettra le Marsan à 1/2h de Bordeaux, une heure de Toulouse, 1h30 de Bilbao et 3h de Paris


  • La rocade de Mont de Marsan
La RN124 est le seul axe Est-Ouest d'Aquitaine reliant la côte basque à l'A65, puis Midi-Pyrénées. Or, cette voie d'importance, tant pour les trafics de transit que locaux, est à quatre voies sur toute sa longueur… sauf pour contourner Mont de Mar¬san. Ce chantier, sans cesse reculé depuis le début des années 2000, fait actuellement l’objet de plusieurs études d'aménagement. Un comité de pilotage réunissant des élus de l’Agglomération et du Conseil général des Landes a débuté ses travaux de réflexion.


  • Le boulevard nord
La création d'un boulevard Nord, reliant la route de Sabres à la rue Pierre Benoît et à la route de Canenx, permettra :
- de désenclaver le quartier Nord de Mont de Marsan en le réintégrant au maillage viaire structurant de la ville
- de supprimer l'effet d'impasse de plusieurs voies de ce quartier tout en offrant la possibilité de valoriser l'interface ville / base aérienne et de rendre accessibles des espaces naturels de grande qualité,
- d'améliorer les conditions d'accès à la base aérienne grâce à une répartition possible des entrées et sorties,
- de décongestionner la circulation en centre ville aux heures de pointe sur la liaison Est/Ouest en offrant une autre possibilité d'itinéraire.
- d’assurer un partage de l'espace entre véhicules et modes doux.

Conçue comme un boulevard urbain, cette voie comprendra différents aménagements : trottoirs, pistes cyclables, aménagements paysagers, murs anti-bruits… La création de ce boulevard s’effectuera en deux étapes qui impacteront au minimum les bâtis existants, le foncier et les milieux naturels traversés. Sa réalisation est prévue à l’horizon 2012/2013 et son coût est estimé à 15 m€.


Boulevard Nord : l’enquête publique

Des enquêtes conjointes (enquête préalable à la DUP, enquête de mise en comptabilité du document d'urbanisme et parcellaire) sont été menées en mairie de Mont de Marsan, dans les formes prévues par le code de l'expropriation en vue de la réalisation d'une voie nouvelle au nord de la commune. Les dossiers d'enquête déposés en mairie de Mont de Marsan ont donné à chacun la possibilité de prendre connaissance et de consigner ses observations sur les registres mis à disposition.


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